FAQ OPTA

Mon Ordonnance
Combien de temps est valable mon ordonnance ?

Tout dépend de votre âge.
Une ordonnance de lunettes peut être valable selon les durées suivantes :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans,
  • 5 ans* pour les patients âgés de 16 ans à 42 ans,
  • 3 ans* pour les patients âgés de plus de 42 ans.

*Sauf mention contraire apposée sur l'ordonnance par l'ophtalmologiste

Avant la date d'échéance de votre ordonnance, si vous souhaitez renouveler vos lunettes, nous réaliserons un test de votre vue.
Chez OPTA, avec notre parcours de Santé Visuelle, ce test de la vision est systématique avant de vous recommander les solutions de verres optiques correspondant à votre nouvelle correction, pour des lunettes avec un confort qui convient à votre mode de vie.
En cas d'adaptation significative de la puissance nécessaire à votre confort par rapport aux dernières mesures de votre ophtalmologue, votre opticien OPTA lui enverra un compte-rendu de votre nouvelle correction.
Bien évidemment, vous serez remboursé(e) par l’Assurance Maladie et selon le contrat de votre mutuelle dans les conditions habituelles.

À tout moment, si vous ressentez la moindre gêne visuelle, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec votre opticien OPTA. Le cas échéant il vous réorientera vers votre médecin ophtalmologiste.

Concernant les lentilles, l'ordonnance peut être valable :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans,
  • 3 ans* pour les patients âgés de plus de 16 ans.

*Sauf mention contraire apposée sur l'ordonnance par l'ophtalmologiste

Comment interpréter mon ordonnance lunettes de l'ophtalmologiste ?

Une ordonnance lunettes peut être rédigée de plusieurs manières, mais en général cela reste commun.

  • Les diminutifs OD et OG signifient simplement Œil Droit et Œil Gauche.
     
  • Passons aux valeurs hors parenthèses. Deux possibilités soit une valeur avec un signe "+" ou "-" :
    Le "+" exprime que vous êtes hypermétrope (vous voyez mal de près).
    Le "-" quant à lui indique que vous êtes myope (vous voyez mal de loin).

    Concernant les chiffres, ils indiquent le degré de votre amétropie (plus les chiffres sont élevés, plus votre amétropie sera forte).
     
  • Les nombres entre parenthèses signifient l'existence d'un astigmatisme. Tout d'abord, la valeur dans les parenthèses représente le niveau de votre astigmatisme. Après les parenthèses, vous retrouvez son orientation exprimée en degré.
    Exemple : (+1.00) 90°

    Attention, la valeur entre les parenthèses peut être composé d'un signe "-" ou "+". Cela dépend de comment l'ophtalmologue rédige la prescription.
     
  • Pour finir il peut y figurer une mention "Add" (Addition). Dédiée principalement à la presbytie (personne de plus de 42 ans), cette puissance est à ajouter à la correction de loin pour permettre à la personne de voir de près.
    Cette mention sera généralement comprise entre +0.75 et +3.00 dioptries.
Comment interpréter mon ordonnance lentilles de l'ophtalmologiste ?

L'ordonnance pour les lentilles fonctionne exactement de la même façon que celle pour les lunettes.

Il existe deux différences indéniable :

  • Si il y a présence d'astigmatisme, sa valeur sera quasiment tout le temps précédée d'un signe "-". Cette rédaction est purement pour des questions de facilités lors des commandes lentilles par les opticiens OPTA.
     
  • La deuxième différence, c'est la présence d'informations complémentaires : 
    • Comme le rayon de courbure (appelé "Ro"). Paramètre qui va permettre d'adapter la lentille à la courbure avant de l'œil.
    • Et le diamètre de la lentille ("∅"). Autre paramètre qui sera dédié à l'adaptation de la taille de la lentille à la taille de la cornée.

Parfois sur certaines ordonnances nous pouvons aussi retrouver le type de produit d'entretien.

J'ai perdu mon ordonnance ! Comment faire ?

Ne vous inquiétez pas, il y a deux solutions :

  • La première vous l'avez déjà utilisée chez OPTA ! Contactez-nous ou venez en magasin et nous vous fournirons un duplicata.
     
  • Vous ne l'avez jamais utilisé ! Aucun problème, recontactez votre ophtalmologiste et il vous imprimera une copie !
    Sécurité Sociale & Mutuelle
    Faites vous le tiers-payant Sécurité Sociale et Mutuelle ?

    Ne vous faites aucun soucis pour la Sécurité Sociale. Chez OPTA nous télétransmettons votre feuille de soins de façon électronique dès que votre caisse d'assurance maladie le permet. Tous nos magasins sont équipés de lecteurs de cartes vitales dernière génération, ce qui permet un traitement plus rapide de la demande et du déclenchement du remboursement.

    En ce qui concerne la Mutuelle par soucis d'indépendance et de vous proposer toujours les produits les plus adaptés à votre vision, vos activités et vos attentes, chez OPTA, nous avons décidé de ne travailler avec aucune d'entre elles.

    Pas de panique ! Nous vous fournirons bien évidemment la facture afin que vous puissiez bénéficier du remboursement qui vous est dû !

    Si je fais mes lunettes chez OPTA, la sécurité sociale et la mutuelle les prendront-elles en charge ?

    L'intégralité des équipements optiques vendus chez OPTA est éligible au remboursement Sécurité Sociale et Mutuelle, sous réserve que vous disposiez d'une ordonnance en cours de validité, que vos droits de Sécurité Sociale soient ouverts, et que votre dernier équipement date de plus de 2 ans (date de la dernière facture de l'opticien faisant foi).

    Pouvez-vous savoir combien me rembourse ma mutuelle ?

    Les opticiens OPTA ne peuvent pas savoir combien rembourse votre Mutuelle.

    Toutefois, pour obtenir cette information, OPTA vous remet systématiquement un devis gratuit que vous pouvez transmettre à votre Mutuelle. Elle vous fournira dans de très brefs délais une simulation de remboursement sur l'équipement que vous aurez choisi.

    Prenez rendez vous en magasin pour obtenir votre devis dès à présent !

    Qu'est ce que le 100% Santé ? OPTA le propose-t-il ?

    Le 100% Santé est une réforme qui consiste à la prise en charge de votre équipement optique, en intégralité, par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle : le prix et le remboursement maximal de la monture sont plafonnés à 30€ par la Sécurité Sociale et la Mutuelle. Le choix sera fait parmi 35 montures pour adultes ou 20 montures pour enfants.

    Les verres correcteurs et leurs options (anti-reflets, amaincissements) sont aussi strictement encadrés à travers une grille prédéterminée, en fonction de votre correction.

    Le 100% Santé est ouvert à tous et est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale et la Mutuelle (si vos droits sont ouverts et que vous bénéficiez d'un contrat de Mutuelle).

    Chaque magasin OPTA vous propose bien évidemment cette offre.

    Devis
    Comment obtenir un devis optique ?

    Pour obtenir un devis optique chez OPTA, il vous suffit de vous rendre dans l'une de nos 4 boutiques.

    Chez OPTA, un devis vous est remis avant chaque conclusion de vente, vous permettant ainsi d'avoir une estimation claire et transparente de nos propositions et nos prestations.

    Est-il possible d'obtenir un devis en ligne ?

    Nous ne disposons pas de boutique en ligne : chez OPTA, rien n'égale l'humain.

    Pour obtenir un devis, nous vous invitons à venir rencontrer directement nos opticiens en magasin. Cela vous permettra de choisir de superbes lunettes de Créateurs, de réaliser gratuitement un bilan de votre vision, de bénéficier de conseils personnalisés qui correspondent à votre mode de vie ... et de prendre un café avec nous !

    Prenez rendez-vous dès maintenant !

    Combien de temps est valable mon devis ?

    Chez OPTA, nous sommes comme vous : on se laisse déborder par la vie et on ne voit pas le temps passer ! C'est pourquoi nous avons décidé que nos devis seront valables pour une période de 2 mois ! Mais rassurez-vous, nous ne manquerons pas de vous passer un petit coup de fil de rappel !

    Comment procéder si je souhaite valider mon devis ?

    Pour valider votre devis chez OPTA, vous disposez de deux options :

    • Retourner en magasin pour signer le document, donnant ainsi votre consentement à la réalisation de vos lunettes;
    • Ou nous retourner votre devis contre-signé, par e-mail.

    Mais entre les deux, nous, on préfère vous revoir et prendre un café ensemble ! La vie est plus belle en vrai !

    Je n'ai pas reçu ou j'ai perdu mon devis, comment faire ?

    Si vous n'avez pas reçu votre devis ou si vous l'avez égaré, pas d'inquiétude !

    Vous pouvez simplement faire une demande de contact, nous appeler ou revenir dans le magasin OPTA où vous vous êtes rendu initialement. Un de nos opticiens se fera un plaisir de vous le réétablir afin que vous puissiez poursuivre votre réflexion en toute sérénité.

    Entretien & ajustage de mes lunettes
    Comment bien entretenir mes verres ?

    Le nettoyage de mes verres :

    Pour vous séparer des traces de doigts ou des petites poussières qui peuvent facilement vous gêner au quotidien, voici les conseils d'OPTA :

    • Utilisez une microfibre propre : vous en avez une dans votre boîtier à lunettes.
      Sinon, venez en magasin, nous aurons le plaisir de vous en offrir une ! Ou deux : on sait que souvent votre chéri(e) est jaloux de vous voir avec une jolie chiffonnette OPTA !
      Et pour qu'elle reste belle et propre, saviez-vous qu'elle se lave en machine à laver ?
       
    • Ne les essuyez jamais à sec ! Vous pouvez soit utiliser un spray spécialement dédié, comme celui que nous utilisons et vendons chez OPTA, soit passez les sous l'eau avec un peu de liquide vaisselle.
      Attention, l'eau ne doit surtout pas être chaude ! Utilisez de l'eau froide ou tiède (légèrement fraîche au toucher).

    Chose à ne JAMAIS faire :

    ❌ Eau chaude (cela risque d'endommager fortement les traitements).
    ❌ Nettoyer vos verres avec un tissu autre que la microfibre, comme du sopalin, un torchon, ou votre t-shirt...

    Bonnes habitudes :

    ✅ Spray nettoyant ou de l'eau froide/tiède + liquide vaisselle.
    ✅ Microfibre propre spécialement adaptée aux lunettes.

    Comment bien entretenir ma monture ?

    Le nettoyage de ma monture :

    Entretenir sa monture garantit sa longévité. Mais comment bien l’entretenir sans l’abîmer ? Voici quelques conseils de nos opticiens experts OPTA :

    • Utilisez un chiffon sec et doux (attention, ne surtout pas essuyer les verres avec).
       
    • Si votre monture est trop sale, faites comme pour les verres ! Passez-la sous l'eau avec un peu de liquide vaisselle (attention, toujours de l’eau froide ou tiède, surtout pas chaude).

    Si vous n’osez pas le faire vous-même ou préférez les confier à un professionnel, venez profiter d’un café avec nous pendant que votre monture se refait une beauté !

    Prenez rendez-vous dès maintenant !

    Que faire si mes branches sont desserrées ou tombe ?

    Revenez en magasin, nous nous occuperons de réaliser un contrôle complet de votre équipement et bien évidemment de resserrer toutes les vis de vos lunettes.

    Mes lunettes me glissent sur le nez, que faire ?

    Si vos lunettes ont tendance à glisser sur votre nez, nous vous invitons à passer en magasin. Nos opticiens se feront un plaisir de vous aider en ajustant le réglage pour assurer un confort optimal.

    J'ai marché sur mes lunettes est-il possible de faire quelque chose ?

    Ne vous inquiétez pas, rendez vous en magasin et un de nos opticiens trouvera une solution avec vous !

    Garanties & Service après vente (SAV)
    Combien de temps sont garanties mes lunettes ?

    Chez OPTA vos lunettes (monture et verres) bénéficie d'une garantie légale de conformité de 2 ans à compter de la date d'achat.

    Par conformité il est entendu tout défaut de qualité ou de fabrication que nous n'aurions pas décelé.

    Je ne vois pas bien, puis-je faire changer mes verres ?

    En cas d'inadaptation aux verres ou à la correction, OPTA vous garantie satisfaction durant une période de 3 mois.

    Avant toute réclamation, il est nécessaire de porter un certain temps l'équipement optique pour vous assurez que vous n'arrivez pas à vous adapter à celui-ci.

    Dans tous les cas n'hésitez pas à revenir nous voir afin de faire un bilan de vos gènes et vous rassurez s'il ne s'agit que d'un problème de délai d'adaptation à l'équipement.

    Prenez rendez-vous en un clic !

    Ma monture ne me plait plus est-il possible d'en changer ?

    Chez OPTA, nous pensons que l'erreur est humaine !

    Pour cela, nous vous offrons la possibilité d'échanger votre monture sous 30 jours si elle ne vous convient plus.
    Elle doit bien évidemment ne pas avoir été altérée en cas de port.
    Si la monture est plus onéreuse, la différence devra être réglée ; dans le cas contraire, elle vous sera remboursée.

    Concernant vos verres :

    • Si leur taille permet d'être retaillé sur la nouvelle monture, alors nous les réutiliserons sans surcoût.
       
    • En revanche, si cela n'est pas possible, nous devrons recommander vos verres. Un forfait de 100€ à votre charge sera alors appliqué.
    J'ai cassé mes lunettes, comment faire ?

    Vos lunettes viennent de chez OPTA, aucune inquiétude voici les deux possibilités :

    • Vos lunettes ont moins de deux ans, elles sont garanties ! Revenez en magasin et on s'occupe de tout.
       
    • Vos lunettes ont plus de deux ans,
    Mes plaquettes sont sales, j'arrive plus à les nettoyer !

    Rendez vous en magasin tous les opticiens OPTA se feront un plaisir de les changer, ainsi que de faire un petit check up de votre monture en général.